Bienvenue à Opéra Immédiat
Bienvenue à Opéra ImmédiatProgrammationOeuvres précédentesDossier de presseRecrutement

La Chauve-Souris de Johann Strauss (1839)

Samedi 4 octobre 2014
19 h 30

Théâtre Marie-Gérin Lajoie, UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue St-Catherine Est (local JM400, niveau métro), Montréal

Billets en prévente
Réguliers 45 $
Étudiants et enfants 25 $

En vente chez
Admission 1-855-790-1245
www.admission.com

 

La Chauve-Souris de Strauss (1839)

Argument

Troisième opérette de Johann Strauss, Die Fledermaus, est un chef d’œuvre du genre, unanimement apprécié tant pour ses qualités musicales exceptionnelles que pour l’intelligence de son livret. Le raffinement et les trouvailles musicales en font une des œuvres les plus populaires du répertoire et demande des chanteurs lyriques capables de jouer la comédie. Son ouverture fascinante, le trio de l’acte I, la valse de l’acte II entre autre, conduisirent au succès éclatant et à la célébrité de cette joyeuse farce.

L’opérette se situe à Vienne et se déroule pendant une nuit de folie. Elle raconte la vengeance minutieusement organisée du Dr Falke envers son ami Gabriel von Esenstein, qui l’a contraint, au retour d’un bal costumé, à traverser la ville déguisé en chauve-souris.

Synopsis

ACTE 1
Chez Gaillardin
Gaillardin, mari impulsif et jaloux est condamné à 8 jours de prison pour injure sur agent public. Sa femme, Rosaline, marivaude avec Alfred, un ancien courtisan, tandis que la servante Adèle, obtient, par supercherie, de pouvoir se rendre au bal du prince Orlofsky.
Le Dr Duparquet en veut à son ami Gaillardin de l’avoir ridiculisé, l’obligeant à traverser la ville, déguisé en chauve-souris. Il lui propose, afin de pouvoir se venger, de l’accompagner déguisé, à la fête d’Orlofsky.
Adèle et Gaillardin partis, Tourillon, le gouverneur de la prison, arrête Alfred qu’il prend pour Gaillardin.

ACTE 2
Chez le prince Orlofsky.
Prévenue par Duparquet, Rosaline, déguisée en comtesse hongroise, séduit
Gaillardin qui ne l’a pas reconnue, et lui soutire sa montre en gage de son amour.
Tourillon, qui a rejoint le bal, se lie d’amitié avec Gaillardin, avant de quitter la fête pour rejoindre la prison.

ACTE 3
Dans la prison, Tourillon est rentré terriblement ivre. Arrive Adèle qui vient lui demander son soutient pour devenir chanteuse, puis Gaillardin déguisé, tout aussi éméché.
Arrive enfin Rosaline qui veut faire sortir Alfred de prison. Le quiproquo est général, et le dénouement se fait dans la joie et la bonne humeur par la louange du Champagne !

Notre président d'honneur

Daniel Turp
Président d'honneur

Jadis député à l’Assemblée nationale du Québec (2003-2008) et à la Chambre des communes du Canada (1997-2000), Daniel Turp est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il a complété des études dans le cadre programme « Musique, art et société » et est actuellement inscrit au programme de maîtrise nen musicologie de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise prendra la forme d’une « Étude pour une politique de la musique au Québec » et sa direction sera assumée par le professeur Michel Duchesneau.

Daniel Turp anime deux émissions sur les ondes de Radio Ville-Marie où il est question d’actualité musicale et notamment de la vie lyrique au Québec. L’émission  Le mélomane est diffusée le vendredi de 17 h à 18 h et l’émission « L’opéra…le dimanche aussi ! est présentée le dimanche de 13 h à 15 h. Ces émissions peuvent être écoutées en direct sur la Toile  l’adresse (http://www.radiovm.com).

Il est président de la Société pour les arts en milieu de santé dont la mission est d’organiser des concerts pour les résidents et résidentes des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Montréal et à Québec. Il préside également la Fondation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur (Maison de la musique). Il a créé le Mouvement Radio-Québec dont l’objectif est de doter l’État québécois d’une radio publique à vocation culturelle et musicale et a présenté des communications devant le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal au sujet de ce projet.

Daniel Turp a publié des articles sur l’opéra et réalisé des entrevues avec des artistes lyriques dans les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique ainsi que dans les magazines Infopéra et La Scena musicale.

Solistes

Sophie de Cruz, soprano
Rôle de Rosaline
Directrice artistique et chef de choeur

Sophie De Cruz s’installe à Montréal en 1999 pour peaufiner sa technique auprès de Gabrielle Lavigne
et Diana Soviero au Conservatoire de musique de Montréal où elle complétera un BAC en interprétation.
Elle obtient une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, auprès de Rosemarie Landry (spécialiste de musique française) et de Suzie Leblanc (spécialiste de musique baroque). Dans le répertoire d’opéra, on a pu l’entendre tenir les rôles de Suzanna dans les Noces de Figaro de Mozart, Sylvia dans L’Isola Disabitatta de Haydn, Rosalinda dans Fledermaus de Strauss ou encore Lauretta dans le Docteur Miracle de Bizet.
En septembre 2006, elle s’associe au chœur de l’Art neuf pour l’enregistrement d’un CD d’œuvres de Noël. En 2008, elle est engagée par les Jeunesses musicales du Canada pour jouer la sorcière dans Hansel et Gretel de Humperdinck. Soliste au sein d’Opéra Immédiat, elle tenait le rôle d’Adina dans L’Elisir d’Amore de Donizetti, de Leïla dans Les pêcheurs de perles de Bizet, de Violetta dans La Traviata de Verdi, de Nedda et Colombine dans Pagliacco de Leoncavallo, de Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod, de Mimi dans La Bohème de Puccini et finalement de Lucia dans Lucia di Lammermoor.

Yanick Alexandre, soprano
Rôle de Adèle

Originaire de Montréal, Yanick commença ses études au collège John Abbott et continua son entrainement vocal au collège Vanier, où elle développa son timbre colorature sous le guide de Thérèse Sevadjian et Lucie Mayer. À l’aise également en opéra, opérette, comédie musicale et théâtre, Yanick se distingua dans les rôles de Mabel The Pirates of Penzance, Eurydice Orfée aux enfers, Ida Princess Ida, Josephine H.M.S.
Pinafore, Isobel The Secret Rapture, Miss Trafalgar Gower Trelawney of the Wells, et Wilma A Young Lady of Property.
Elle a gagné plusieurs prix, dont la première place de la compétition NATS dans la catégorie de «comédie musicale». Sa voix a aussi été mise de l’avant dans le film québecois Éternelle.

Julija Karakorska, mezzo-soprano
Rôle de Orlofosky

Julija Karakorska, mezzo-soprano lettonne, est diplômée du conservatoire de Parme en Italie. Elle se perfectionne depuis trois ans en Amérique du Nord. Au cours de l’année 2012, elle interpréta Minerva dans
Orphée aux Enfers de J. Offenbach avec le Montreal-West Operatic Society et Cherubino dans Le nozze di Figaro de W.A. Mozart avec Nel pozzo del Giardino à Piacenza en Italie. Elle fut aussi finaliste du Concorso Piero Boni à Mantova au cours de la même année. Elle est une artiste invitée régulière des concerts de l’Institut d‘études méditerranéennes de Montréal.
En 2014, elle a été récipiendaire d’une bourse de premier prix en tant que Jeune artiste parrainée de la Société Vocale Internationale Josef Traxel. C’est dans ce cadre qu’elle effectuera un récital le 1er novembre 2014 à la Chapelle Historique du Bon Pasteur, à Montréal. Elle fait ses débuts avec Opéra Immédiat.


Marc-Antoine D'Aragon, baryton
Rôle de Gaillardin

Le baryton Marc-Antoine d’Aragon, finaliste au Concours de chant tchèque et slovaque en 2013, gagnant du Prix Francis Poulenc aux Jeunes ambassadeurs lyriques du Canada en 2009 et en 2012 et du prix du public à la Classical Idol Competition en 2012 s’est distingué sur scène lors de nombreux concours: Concours de Vérone et Marmande en 2009, Liederkranz, MET National Council Auditions, Orchestre Symphonique de Montréal, Opera Lyra Ottawa et Spazio Musica en 2008 et Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Canada en 2007, 2008 et 2009. Artiste parrainé de la Fondation Joseph Traxel en 2011, D’Aragon est aussi gradué de HEC Montréal, Musitechnic, l’Université de Montréal et l’Université McGill et fut un membre du studio d’opéra d’Opera Lyra Ottawa en 2007-2008.
Marc-Antoine d’Aragon poursuit une carrière internationale qui l’a conduit en Allemagne, en Autriche, en Italie, en France, en Pologne, en Russie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, chantant notamment avec l’opéra de Verona, Opera Lyra Ottawa, et Seattle Opera. Ses rôles incluent Schaunard, Papageno, Mercutio, Dancairo, Silvio, Belcore, Gianni Schicchi, Maximillian, et Gardefeu.
Son répertoire de concert inclut: Dichterliebe, Les nuits d’été, Lieder eines fahrenden Gesellen, Carmina Burana, Messiah, Ein deutsches Requiem, et les requiems de Duruflé, Fauré et Dvorak. D’Aragon est fondateur et pdg de La boussole des arts et de son portail web www.operaop.com, et du Studio Tourneson à Montréal. Il est maître invité de chant, fut directeur artistique et marketing d’opéra et a publié un livre de recettes « Des crêpes à l’opéra ». marcantoinedaragon.com

 

Éric Thériault, ténor
Rôle de Alfred

Stagiaire avec le Santa Fe Opera Apprentice Singer Program en 2007, le ténor acadien s’y est mérité le
Campbell Wachter Memorial Award. Détenteur d’une maîtrise en musique du San Francisco Conservatory of Music, avec le soutient financier de la Fondation Baxter & Alma Ricard, M. Thériault s’est également perfectionné auprès de grands maîtres de l’art lyrique, notamment ; au sein de l’Institut canadien d’art vocal, au Vermont International Opera Festival, ainsi qu’à l’Académie internationale d’été de Nice. Parmi ses
réalisations, il a créé le rôle de Gnyphos dans la première mondiale de l’opéra Young Caesar de Lou
Harrison, fut soliste pour la première nord-américaine de l’oratorio Jauchzet Julilier und Singe de Teleman et il partage un prix Opus pour sa participation au concert conceptuel Bach-Tango. Plus récemment, il a chanté Alfred, dans La Chauve-Souris de Strauss et Falsa-Cappa dans Les Brigands de Jacques Offenbach, en plus de faire une incursion dans le monde du théâtre musical en Acadie et d’être invité à titre de soliste par plusieurs orchestres.
Depuis ses débuts, cet artiste pluridisciplinaire s’est produit avec maints ensembles d’envergure tels; le Santa Fe Opera, l’Opéra de Québec, l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, les Jeunesses musicales du Canada, Le Festival d’Orford et celui de Lanaudière, Opera New-Brunswick, Symphony New-Brunswick, l’Opéra-Bouffe du Québec et la Société d’art lyrique du Royaume. Il a fait ses débuts avec Opéra Immédiat dans le rôle d’Alfredo dans La Traviata. Il est depuis invité régulièrement pour tenir des rôles principaux de leurs productions.

Julien Horbatuck, baryton
Rôle de Duparquet

Julien Horbatuk a terminé un baccalauréat en chant classique à l’Université de Sherbrooke en 2011. Il
poursuit présentement sa maîtrise à l’Université de Montréal. Julien a participé à la finale nationale de l’édition 2010 du Concours de musique du Canada, à Edmonton, où il a terminé premier chez les vingt-quatre ans et moins. Il a obtenu la bourse William-Tritt 2010-2011. Depuis février 2011, Julien est un des membres fondateurs du Choeur de Chambre du Québec, choeur professionnel dirigé par M. Robert Ingari. On a pu l’entendre dans le rôle de Golaud, Pelléas et Mélisande (Debussy) pour l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, où il est récipiendaire de la bourse Cedric-Fergusson, ainsi que dans le rôle-titre dans Gianni Schicchi (Puccini), à l’Université de Sherbrooke. Plus récemment, Julien a incarné le Marquis de la Force et le Geôlier dans Dialogues des Carmélites (Poulenc), présenté dans le cadre de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal.
Il a joué le rôle de Pâris dans Roméo et Juliette, présenté par Opéra Immédiat en avril 2013 ainsi que le rôle de Schaunard, La Bohème de Puccini et d’Enrico, Lucia di Lammermoor de Donizetti.

Jean-Philippe Lupien, basse
Rôle de Bidard

Le baryton-basse Jean-Philippe Lupien a récemment terminé son Baccalauréat en chant classique à l’Université de Sherbrooke sous la tutelle de Gail Desmarais avec mention d’excellence. Il aura également eu la chance de travailler avec le metteur en scène Normand Chouinard pour les productions opératiques Cendrillon de Jules Massenet (Le Roi), Gianni Schicchi de Puccini (Simone) et L’Étoile d’Emmanuel Chabrier (Sirocco).
Il fit ses débuts sur les planches au théâtre, mais c’est avec la musique que son expérience de scène s’est accrue. En effet, il participa à plus de 500 représentations au Québec et en Ontario en étant membre de deux quatuors vocaux a capella. Il s’est joint à Opéra Immédiat en 2013 en interprétant les rôles de Benoît/Alcindoro dans La Bohème de Puccini puis celui de Raimondo dans Lucia di Lammermoor
de Donizetti.

Mirek Metelski, baryton
Rôle de Tourillon

Il ne faut pas s’y méprendre avec l’origine polonaise de son nom : Mireck est un acteur qui a des racines profondément québécoises. Parfaitement bilingue, il est membre de l’UDA et de l’ACTRA. Diplômé de l’Université Concordia en interprétation théâtrale, il parfait présentement sa formation en jeu caméra aux ateliers Danielle Fichaud.
Après avoir fait des études musicales en voix et plusieurs cours en jeu théâtral au collège Lionel-Groulx, grâce à sa belle voix et son jeu de caractère, il s’est vu offrir plusieurs rôles du répertoire de théâtre
musical. Notons un Ponce Pilate déchaîné dans le Jesus-Christ Superstar de Andrew Lloyd Weber et un Roi Ménélas hilarant dans La Belle Hélène de Jacques Offenbach. Il est aussi le co-fondateur et directeur artistique du Théâtre Lune et l’Autre.


Marie-Claire Fafard Blais, soprano
Rôle de Flora

Marie-Claire Fafard-Blais, soprano à la voix claire et agile, est originaire de Gatineau. Elle s’est produite tant au Canada et qu’en Europe. Finaliste au Grand concours de chant 2008 organisé par la Franco-American Vocal Academy (FAVA), elle a été invitée à participer au stage d’été en France, puis à celui du Austrian-American Mozart Academy à Salzbourg, Autriche. Par la suite, elle a interprété des rôles de soutien dans Macbeth de Verdi et Turandot de Puccini et a retenu l’attention en chantant Gretel (Hänsel und Gretel, Humperdinck) et Despina (Cosi fan tutte, Mozart) pour le Studio d’Opéra de l’Opera Lyra Ottawa et l’Opera per tutti, lors de deux galas à Amsterdam en 2012. Lors de son stage avec le Studio d’opéra d’Opera Lyra Ottawa, elle a donné plusieurs récitals dans diverses ambassades de la région puis a été invitée au Viennese Opera Ball, a chanté avec les Cantata Singers d’Ottawa, puis le Chœur classique de l’Outaouais. Marie-Claire a également chanté un programme de mélodies françaises au Pianola Museum à Amsterdam. Elle a récemment interprété le rôle de Frasquita (Carmen, Bizet) avec le Théâtre d’art lyrique de Laval et le chœur/esprit 1 (Cendrillon, Massenet) avec Opera da Camera à Montréal. Elle s’est aussi produite avec la Compagnie Baroque Mont-Royal et avec l’Ensemble Énigme, sous la direction de Joel Verkaik.



Nicolas Vittorio Saavedra Fusinato, ténor
Rôle de Léopold

Alexandre Desjeunes, ténor
Rôle de Yvan

Collaborateurs

Frédéric-Antoine Guimond
Metteur en scène

Diplômé du Collège Lionel-Groulx, on l’a vu à la télévision dans Les Bougon, Musée Eden, Trauma, Ces gars-là et dans les publicités d’Addik TV. Au théâtre, entre autres dans L'Amour médecin, Don Juan et, récemment dans Cyrano de Bergerac au TNM, Roméo et Juliette à Denise-Pelletier, Les Apatrides, Les Liaisons dangereuses, Les 7 jours de Simon Labrosse, Ste Carmen de la Main, Les Contes urbains, L’Ouest Solitaire, La Bête et Demain matin Montréal m’attend. Il était des opérettes La Belle Hélène, Toi c’est moi, Peau d’âne, la princesse sans nom et L’Oncle Célestin. Il a mis en scène du Feydeau, du Guitry, Les Muses orphelines, des créations jeune public, du théâtre musical ainsi que des opérettes et opéras dont Hänsel et Gretel, Le Pays du sourire, Roméo et Juliette, Évangéline et Don Giovanni pour le Théâtre d’art lyrique de Laval.

L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM)


L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, existe depuis 2009. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical et chef d'orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'oeuvre classiques, mais également de faire la découverte d'oeuvres contemporaines ou moins connues. Forte d'une saison 2013-2014 remplie de nouveautés, l'orchestre lancera sa nouvelle saison avec un concert intitulé L'apothéose de la danse, le 20 septembre prochain. L'orchestre est en résidence au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis septembre 2012. www.OPMEM.org

Philippe Ménard
Maestro Ménard eut son premier contact avec la musique dès l’âge de huit ans, dans le choeur de la
Paroisse Saint-Romuald. Depuis, il est devenu directeur artistique de l’Orchestre philharmonique
des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM) en juin 2009, et a occupé le poste d’assistant-chef de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, affilié au Brott Music Festival à Hamilton, durant l’été 2011.
Maestro Ménard poursuivit sa formation auprès du Maestro Gilles Auger lors d’ateliers de direction d’orchestre avec l’Orchestre Symphonique de Lévis (2011-2012); avec le Maestro Kenneth Kiesler et l’Orchestre du Centre National des arts d’Ottawa (2012); et enfin avec le Maestro Johannes Schlaefli et le North Czech Philharmonic Orchestra à l’Académie européenne de musique (2012). Maestro Ménard est chargé de cours au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM, depuis l’automne 2012.

 

Choeur d'Opéra Immédiat

Sopranos

Stéphanie Desormiers
Caroline Désy

Syndia Fernandes
Émilie Fortier

Sopranos

Charlotte Léger-Ponce

Sandra Ravoahangy
Carole Tremblay
Julie Vovan

Altos

Valérie Gascon

Françoise Marchand
Isabelle Perrault
Akram Rahmani

Altos

Mélanie Searle

Geneviève Tessier
 

Ténors

Alexandre Desjeunes
Jean Rollin
   

Barytons

Nicolas V. S. Fusinato
Matthew Nini
Ronald Ouellette
Jean-Marc Plante

Basses

Alexandre Bédard

Jean-François Fortier
Jean Lapointe