Bienvenue à Opéra Immédiat
Bienvenue à Opéra ImmédiatProgrammationOeuvres précédentesDossier de presseRecrutement

La Bohème de Giacomo Puccini (1896)

Samedi 21 septembre 2013
19 h 30

Dimanche 22 septembre 2013
15 h


Rialto
5723, avenue du Parc, Montréal

Billets en prévente
Parterre 40 $
Bas balcon 35 $

En vente chez
Ticketpro 514 790-1111
Rialto 514 770-7773

Prix à la porte
Parterre 45 $
Bas balcon 40 $

La Bohème de Giacomo Puccini (1896)

Synopsis

ACTE 1

Un groupe de jeunes artistes désargentés, la vie de bohème, à la veille de Noël : Marcello, le peintre, Rodolfo, le poète, et Colline, le philosophe, ont faim et froid. Heureusement Schaunard, le musicien, apporte victuailles et bois de chauffage. Benoît, le propriétaire, surgit pour réclamer son loyer, mais ils ont vite fait de l’éconduire. Rassurés, ils décident d’aller réveillonner au café Momus mais Rodolfo veut d’abord terminer son travail. C’est alors qu’une voisine vient lui demander du feu. La jeune fille tombe en syncope puis se ressaisit. Rodolfo déjà sous le charme, s’arrange pour qu’elle s’attarde. Ils font connaissance et rejoignent leurs amis au Quartier Latin.

ACTE 2

C’est la cohue. Au café Momus bondé, Rodolfo présente Mimì à ses amis. Musette, l’ancienne maîtresse de Marcello, arrive en faisant grand tapage. Elle a décidé de reconquérir Marcello, bien qu’elle soit en ménage avec le riche bourgeois Alcindoro. Une ruse habilement menée expédie Alcindoro chez le bottier et lui permet de se réconcilier avec Marcello.

ACTE 3

Mimì et Rodolfo ne forment plus un couple heureux : la jalousie de ce dernier rend la vie impossible. Rodolfo confie à Marcello que Mimì est gravement malade et ne survivra que si elle quitte leur vie de bohème misérable. Ils se sépareront au printemps. Musette et Marcello quant à eux se querellent sans cesse. Leur rupture est imminente.

ACTE 4

À nouveau seuls, Rodolfo et Marcello essaient de travailler. L’arrivée de leurs amis les distrait de leur nostalgie. Soudain Musette surgit bouleversée : Mimì est très malade. Celle-ci rejoint ses amis et meurt, retrouvant encore un instant l’amour de Rodolfo.

Notre président d'honneur

Daniel Turp
Président d'honneur

Jadis député à l’Assemblée nationale du Québec (2003-2008) et à la Chambre des communes du Canada (1997-2000), Daniel Turp est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il a complété des études dans le cadre programme « Musique, art et société » et est actuellement inscrit au programme de maîtrise nen musicologie de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise prendra la forme d’une « Étude pour une politique de la musique au Québec » et sa direction sera assumée par le professeur Michel Duchesneau.

Daniel Turp anime deux émissions sur les ondes de Radio Ville-Marie où il est question d’actualité musicale et notamment de la vie lyrique au Québec. L’émission  Le mélomane est diffusée le vendredi de 17 h à 18 h et l’émission « L’opéra…le dimanche aussi ! est présentée le dimanche de 13 h à 15 h. Ces émissions peuvent être écoutées en direct sur la Toile  l’adresse (http://www.radiovm.com).

Il est président de la Société pour les arts en milieu de santé dont la mission est d’organiser des concerts pour les résidents et résidentes des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Montréal et à Québec. Il préside également la Fondation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur (Maison de la musique). Il a créé le Mouvement Radio-Québec dont l’objectif est de doter l’État québécois d’une radio publique à vocation culturelle et musicale et a présenté des communications devant le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal au sujet de ce projet.

Daniel Turp a publié des articles sur l’opéra et réalisé des entrevues avec des artistes lyriques dans les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique ainsi que dans les magazines Infopéra et La Scena musicale.

Solistes

Sophie de Cruz, soprano
Rôle de Mimi
Directrice artistique et chef de choeur

Sophie De Cruz s’installe à Montréal en 1999 pour peaufiner sa technique auprès de Gabrielle Lavigne
et Diana Soviero au Conservatoire de musique de Montréal où elle complétera un BAC en interprétation.
Elle obtient une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, auprès de Rosemarie Landry (spécialiste de musique française) et de Suzie Leblanc (spécialiste de musique baroque).


Dans le répertoire d’opéra, on a pu l’entendre tenir les rôles de Suzanna dans les Noces de Figaro de Mozart, Sylvia dans L’Isola Disabitatta de Haydn, Rosalinda dans Fledermaus de Strauss ou encore Lauretta dans le Docteur Miracle de Bizet. En septembre 2006, elle s’associe au chœur de l’Art neuf pour l’enregistrement d’un CD d’œuvres de Noël. En 2008, elle est engagée par les Jeunesses musicales du Canada pour jouer la sorcière dans Hansel et Gretel de Humperdinck. Soliste au sein d’Opéra Immédiat, elle tenait le rôle d’Adina dans L’Elisir d’Amore de Donizetti, de Leïla dans Les pêcheurs de perles de Bizet, de Violetta dans La Traviata de Verdi, de Nedda et Colombine dans Pagliacci de Leoncavallo et de Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod.

Éric Thériault, ténor
Rôle de Rodolfo

Stagiaire avec le Santa Fe Opera Apprentice Singer Program en 2007, le ténor acadien s’y est mérité le Campbell Wachter Memorial Award. Détenteur d’une maîtrise en musique du San Francisco Conservatory of music, avec le soutient financier de la Fondation Baxter & Alma Ricard, M. Thériault s’est également perfectionné auprès de grands maîtres de l’art lyrique, notamment au sein de l’Institut canadien d’art vocal, ainsi qu’à l’Académie internationale d’été de Nice. Parmi ses réalisations, il a créé le rôle de Gnyphos dans la
première mondiale de l’opéra Young Ceasar de Lou Harrison et fut soliste pour la première nord-américaine
de l’oratorio Jauchzet Jubilier und Singe de Teleman. Plus récemment, il a campé les rôles d’Alfredo (Traviata), Canio (I Pagliacci) et Roméo (Roméo et Juliette) avec la jeune compagnie montréalaise Opéra Immédiat, ainsi qu’Alfred (Die Fledermaus) et Bobinet (La Vie Parisienne) avec l’Opéra de Québec. Son intérêt pour divers courants musicaux l’ont aussi mené à une incursion au théâtre musical, dans le drame musical acadien Louis
Mailloux. Depuis ses débuts, cet artiste pluridisciplinaire s’est produit avec maints ensembles d’envergure tels; le Santa Fe Opera, l’Opéra de Québec, l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, l’Ensemble Parallèle, le Festival de Lanaudière, les Jeunesses musicales du Canada, le Festival d’Orford, Opéra Nouveau-Brunswick, le Festival international de musique baroque de Lamèque et Symphonie Nouveau-Brunswick. Parmi ses engagements futurs, M. Thériault reprendra son rôle d’Alfredo, dans une version concert de La Traviata avec l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et sera en soliste avec Symphony New-Brunswick pour une tournée du Messie de Handel, en plus de camper les rôles de Rodolfo (La Bohème) et de Ouf 1er à l’automne 2013.

Martin-Michel Boucher, baryton
Rôle de Marcello

Martin-Michel Boucher se distingue par la richesse et le velouté de son timbre de baryton ainsi que par sa grande musicalité. Actif sur la scène québécoise depuis quelques années, il a eu le plaisir de travailler pour plusieurs compagnies d’opéra et d’opérette. Il a chanté en 2013 le rôle de Calchas dans La Belle Hélène d’Offenbach pour le Théâtre Lyrique de la Montérégie ainsi que celui du Comte Almaviva dans le Nozze di Figaro de Mozart pour la jeune compagnie Opera da Camera. On pouvait l’entendre en juillet dernier dans le concert « Les Voix de chez nous » au Festival Opéra de Saint-Eustache. Martin-Michel compte à son répertoire de nombreux autres rôles tels que Germont (La Traviata), Zurga (Les pêcheurs de perles) Peter (Hänsel und Gretel), Scarpia (Tosca), et autres… On peut également l’entendre comme soliste pour différents chœurs dans les grandes œuvres d’oratorio, ainsi qu’en récital. Il tiendra en février 2014 le rôle de Pandolfe dans Cendrillon de Massenet, production d’Opera Da Camera.

Roseline Lambert, soprano
Rôle de Musetta

La soprano Roseline Lambert est l’une des meilleures jeunes artistes lyriques de la scène québécoise.
Diplômée de la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec grande distinction, elle a travaillé sous la direction de la soprano Yolande Parent. Déjà elle se faisait remarquer dans des œuvres baroques comme la Cantate du mariage de Johann Sebastian Bach, l’oratorio Il trionfo del tempo e del disinganno de Handel et le motet Membra Jesu Nostri de Buxtehude. Elle a aussi chanté le rôle de La Noblesse lors de la création en 2012 de l’opéra fantastique Le Quatrième Enfant-Lune d’Oriol Thomas et de Gabriel Thibaudeau. Elle a également participé récemment à la prestigieuse Académie Francis Poulenc à Tours, en France et à la Tafelmusik Baroque Summer Institute de Toronto. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets, dont un récital solo.

 

Julien Horbatuk, baryton
Rôle de Schaunard

Julien Horbatuk a terminé un baccalauréat en chant classique à l’Université de Sherbrooke en 2011.
Il poursuit présentement sa maîtrise à l’Université de Montréal. Julien a participé à la finale nationale
de l’édition 2010 du Concours de musique du Canada, à Edmonton, où il a terminé premier chez les vingt-quatre ans et moins. Il a obtenu la bourse William-Tritt 2010-2011. Depuis février 2011, Julien est un des membres fondateurs du Chœur de Chambre du Québec, chœur professionnel dirigé par M. RobertIngari. On a pu l’entendre dans le rôle de Golaud Pelléas et Mélisande (Debussy) pour l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, où il est récipiendaire de la bourse Cedric-Fergusson, ainsi que dans le rôle-titre dans Gianni Schicchi (Puccini), à l’Université de Sherbrooke. Plus récemment, Julien incarna le Marquis de la Force et le Geôlier dans Dialogues des Carmélites (Poulenc), présenté dans le cadre de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal. Il a joué le rôle de Pâris dans Roméo et Juliette, présenté par Opéra Immédiat en avril 2013.

François Dubé, basse
Rôle de Collin

En tant que diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, la basse François Dubé y a interprété de nombreux rôles, dont Antonio et Bartolo (Le Nozze di Figaro), Don Inigo Gomez et l’Arbre (L’Heure
espagnole et L’Enfant et les sortilèges), Le Bonze (Le Rossignol), de même que les parties de basse solo dans le Requiem de Mozart, le Via Crucis de Liszt, et le Beatus Vir de Charpentier. Se rajoutent à cette liste les rôles qu’il a interprété lors de stages, citons Vodnik (Rusalka), Sarastro (Die Zauberflöte) et Seneca
(L’Incoronazione di Poppea). Il s’est d’ailleurs perfectionné en musique ancienne auprès d’artistes renommés tels que Mireille Lagacé, Olivier Brault, Hideki Yamaya, Arthur Haas et Julianne Baird. Également à l’aise en musique contemporaine, il a créé de nombreuses œuvres de compositeurs Canadiens, dont Tim Brady, Denis Gougeon, Pierre Cormier, Serge Provost, Zack Settle et Émilie Girard-Charest. Outre sa participation avec les chœurs de l’Opéra, de l’Orchestre Symphonique de Montréal et autres ensembles professionnels, sa saison 2013-14 inclura les rôles de Colline dans La Bohème, Siroco dans L’Étoile et le Roi/L’intendant des plaisirs dans Cendrillon.

Jean-Philippe Lupien, basse
Rôle de Benoît/Alcindoro

Le baryton-basse Jean-Philippe Lupien a récemment terminé son Baccalauréat en chant classique à l’Université de Sherbrooke sous la tutelle de Gail Desmarais avec mention d’excellence. Il aura également eu la chance de travailler avec le metteur en scène Normand Chouinard pour les productions opératiques Cendrillon de Jules Massenet (Le Roi), Gianni Schicchi de Puccini (Simone) et L’Étoile d’Emmanuel Chabrier (Sirocco). Il fit ses débuts sur les planches au théâtre, mais c’est avec la musique que son expérience de scène s’est accrue. En effet, il participa à plus de 500 représentations au Québec et en Ontario en étant membre de deux quatuors vocaux a capella.

 

 

Nikolaj van Omme, ténor
Rôle de Parpignol

Ténor qui a suivi des formations privées, notamment, auprès de Michiel Schrey, Nikolaj s’amuse comme un petit fou dans le monde de l’opérette et de l’opéra. En 2012, il était de la distribution de la comédie musicale Toi, c’est moi (Simons) présentée par les productions Belle Lurette et était Mademoiselle Poiretapée (en jupe!) dans l’opérette Les Dames de la Halle (Offenbach), toujours avec les productions Belle Lurette. Il a aussi été un Ajax I, pas très malin, dans l’opérette La Belle Hélène (Offenbach) présentée par l’Opéra bouffe du Québec. Tout récemment, il a découvert le monde fascinant du cinéma (d’horreur!) avec l’équipe TRACCOS et, en février 2013, a été Monostatos dans la Flûte enchantée (Mozart) avec le Théâtre d’Art lyrique de Laval. Il s’est joint pour la première fois à Opéra Immédiat pour la production de Roméo et Juliette (Gounod) dans laquelle il tenait le rôle de Mercutio. Il a aussi chanté le rôle de Gaillardin dans La Chauve-Souris (Offenbach) avec l’Atelier lyrique de Chambly.

Collaborateurs

Fanny Gilbert-Collet
Metteur en scène

Fanny Gilbert-Collet valse entre opéra et théâtre, entre enseignement et mise en scène. Artiste pluridisplinaire trilingue (français, anglais, allemand), elle a complété sa maîtrise en mise en scène à l’Université d’Ottawa en 2011. Durant ses études, elle a dirigé, entre autres, Pelléas & Mélisande de Maeterlinck/Debussy, Judith de Barker et l’intrigant triptyque de Müller, Médée-Matériau supervisé par Prof. Angela Konrad. Fanny Gilbert-Collet a également occupé la position d’apprentie metteur en scène pour Circé/Landfall et Shah Mat de Daniel Mroz (Les Ateliers du corps, 2010-2011).

Au sein de la communauté théâtrale franco-ontarienne, Fanny Gilbert-Collet participe à plusieurs projets de la Catapulte, soit comme régisseure et assistante à la mise en scène pour Albertine en cinq temps mise en scène de Jean Stéphane Roy (2012), soit comme co-créatrice de Ik Onkar (2012-2013). Afin de partager son enthousiasme et sa grande passion pour le théâtre, Fanny Gilbert-Collet s’est engagée à donner le cours d’introduction à la pratique théâtrale (Université d’Ottawa, 2012) ainsi que divers ateliers pour le théâtre la Catapulte, Théâtre Action, Le Festival intercollégial, English Speaking Union et d’autres.

Musicienne de formation, cette artiste de la relève s’intéresse à la mise en scène d’opéra. Le programme d’art vocal Opera NUOVA d’Edmonton l’a notamment accueillie cet été comme assistante sur la fameuse production Ariadne auf Naxos de Strauss, mise en scène de Kim Mattice Wanat. Parmi ses expériences les plus récentes, Fanny a été assistante à la mise en scène de Ruxandra Haigu sur la reprise de Die Zauberflöte à Nice en France après avoir été stagiaire sur la production montée à Strasbourg par Mariame Clément (2012-2013). Cet été, Fanny sera de retour à NUOVA, Edmonton, afin de diriger Les Dialogues des Carmélites dans le cadre du Vocal Arts Festival (2013). Fanny Gilbert-Collet fera également partie du Young Artist Program de l’Opéra de Vancouver pour la saison 2013-2014 à titre d’assistante à la mise en scène auprès de Kelly Robinson et de Michael Cavanagh.

Dominic Boulianne
Directeur musical et pianiste

Dominic Boulianne a étudié sous la direction de Suzanne Goyette au Conservatoire de musique de Chicoutimi et au Conservatoire de musique de Montréal et de Gérald Lévesque au Conservatoire de musique de Québec. Par la suite, il a bénéficié des conseils d’André Laplante, d’Angela Hewitt, de Pascal Roger et de Louise-Andrée Baril (accompagnement et coaching vocal).

Dominic Boulianne a travaillé comme répétiteur à l’Orchestre symphonique de Montréal avec Maestro Kent Nagano et Michael Zaugg. Il a été invité comme pianiste accompagnateur au Festival da camera di Musica de Tocco da Casauria en Italie. Il a été le pianiste et directeur musical aux Jeunesses Musicales du Canada pour les productions d’opéras de 2007 à 2009. Il est actuellement pianiste répétiteur et coach vocal pour la société d’art lyrique du Royaume et ce, depuis 2010. Depuis maintenant quatre ans, il se produit pour la Société pour les arts en milieux de santé avec la soprano Christina Tannous. Dans les dernières années, il a eu le privilège d’accompagner entre
autre, à plusieurs reprises, la soprano Marie-Josée Lord et le baryton Gino Quilico.

Également comédien, en 2009-2010, il a joué dans Les Leçons de Maria Callas aux côtés de Louise Marleau, au Théâtre du Rideau Vert (Montréal), dont Denise Filiatrault signait la mise en scène. Depuis maintenant six ans, il incarne le personnage d’Henri dans les spectacles des Jeunesses Musicales du Canada Annabelle Canto et Annabelle suit sa voix, présentés à l’échelle nationale.

Dominic Boulianne est aussi actif sur la scène de la comédie musicale québécoise. De 2007 à 2010, il a été le pianiste pour la production Les Misérables avec Gino Quilico, en 2010 pour Peter Pan présenté à Québec. Il a également collaboré avec Denise Filiatrault et René Simard pour la production Chantons sous la pluie présentée à l’été 2012 à Montréal.

Il a fondé en 2007 l’Ensemble TrioSphère avec lequel il enregistrera en 2013 un album avec Gino Quilico du spectacle Serata d’Amore présenté à la grandeur du Québec en 2013-2014. De plus, l’Ensemble TrioSphère a été sélectionné pour le festival Vue sur la Relève 2013 pour sa 18e édition.

Choeur d'Opéra Immédiat

Sopranos


Anna-Christine Corbeil
Soprano

Caroline Désy
Soprano

Patricia Eid
Soprano

Émilie Fortier
Soprano

Valérie Gascon
Soprano

Jozefa Jamroz
Soprano

Fabienne Labouly
Soprano

Charlotte Léger-Ponce
Soprano

Akram Rahmani
Soprano

Nicole Thériault
Soprano

Carole Tremblay
Soprano

Alice Ventrella
Soprano

Marie-Claude Vezeau
Soprano
 

Altos


Catherine Jacques
Alto

Françoise Marchand
Alto

Odette Pelletier
Alto

Isabelle Perrault
Alto

Andrée Pilon
Alto

Andrée-Anne Tessier
Alto

Diane Thériault
Alto
   

Ténors


Guillaume Beaudoin
Ténor

Gaétan Breton
Ténor

Philippe Lavigueur
Ténor
 

Barytons


Jean-Francois Fortier
Baryton/Basse

Ronald Ouellette
Baryton
   

Basses


Jean-Marc Plante
Basse

Gabriel Shapiro
Basse

Emil Tagho
Basse
 

Choeur d'enfants

Les Petites Voix du Plateau

Le chœur d’enfants Les Petites Voix du Plateau réunit des voix d’enfants âgés entre 8 et 14 ans, résidant dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal plus particulièrement.

La mission qui en découle est multiple : elle est d’abord et avant tout artistique puisqu’il s’agit de faire vivre aux enfants une expérience artistique de qualité en abordant la musique par le biais du chant choral de qualité tout en faisant travailler l’oreille et le sens rythmique.Elle est ensuite pédagogique puisqu’en plus de développer les aptitudes
à chanter, elle permet d’élargir les horizons en développant une variété des goûts musicaux en côtoyant les pièces marquantes du répertoire de la chanson québécoise et française. De plus, elle favorise le contact à d’autres langues que le français en chantant du répertoire de musique du monde ou des pièces des compositeurs classiques. Finalement, la mission est aussi communautaire : Les Petites Voix du Plateau se veut un ensemble ambassadeur de la riche vie culturelle de l’arrondissement à laquelle il est souhaitable que les enfants prennent davantage part. Aussi, redonner à la communauté sous forme de concert ou de courtes prestations les résultats du travail réalisé par les enfants fait partie également de la mission.

Malgré son jeune âge, le chœur compte à son actif une quarantaine de choristes qui ont eu la chance de se produire en concert avec orchestre et dans plusieurs évènements culturels de l’arrondissement du plateau, tels que la marche aux flambeaux et dans les résidences pour personnes âgées. De plus, notons que les Petites Voix du Plateau participeront à la marche de l’espoir Ronh Farah le 29 septembre prochain.